Le verger conservatoire de Lamorlaye

Une volonté municipale affirmée
La nouvelle municipalité de Lamorlaye, parmi ses nombreux projets de redynamisation de la commune, a choisie de s’inscrire dans une triple démarche : préserver, restaurer, développer la qualité environnementale, et trois objectifs:  favoriser l’éco-tourisme, proposer des actions pédagogiques et d’information à tous ses publics.

La démarche pédagogique
Elle consiste à vouloir montrer les variétés fruitières locales, les tailles et les dispositions qui leur correspondent, l’activité conservatoire proprement dite et l’entretien des arbres avec la protection des fruits en un seul lieu qui permette toutes les comparaisons possibles afin de faciliter des choix ultérieurs pour les parcs municipaux, les jardins familiaux mais aussi les jardins d’habitations collectives et individuelles – dont celles du Lys.
La sélection de 42 variétés fruitières différentes disposées en 7 rangées de contre-espaliers de formes différentes, de la plus simple plus basse et moins dense à la plus complexe plus haute et plus dense et 1 rang de 7 variétés de haute tige (voir schémas) permet d’éduquer à la fois sur les variétés et sur les tailles.

Ces dispositions facilitent la découverte de la taille, la visibilité des caractéristiques de chaque variété, mais aussi la circulation de l’air, l’ensoleillement, l’ensachage des fruits, indispensable pour préserver leur intégrité et collecter leurs graines, la surveillance de la santé des plantations à l’échelle de chaque rameau et même de chaque feuille ou fruit, la cueillette.
En prévoyant la «dentelle» des ramures, le spectacle du verger conservatoire restera attractif même en hiver. En effet les rangées démarrent avec l’espalier le plus simple (cordon simple) pour se densifier progressivement jusqu’à l’espalier le plus sophistiqué et le plus dense (palmette oblique)

La démarche botanique
C’est celle d’un verger conservatoire : conserver pour les transmettre des variétés locales, des formes traditionnelles, des savoir-faire éprouvés et susciter des initiatives comparables.
En particulier contribuer au projet de demande d’inscription des savoir-faire de l’arboriculture fruitière en formes jardinées au patri-moine immatériel de l’UNESCO.
L’inauguration a eu lieu durant le Festival de l’Arbre et des chemins ruraux en novembre 2019 en présence de Madame Gisèle Croq, ingénieure des jardins du Sénat et de Monsieur Georges Feterman, président de l’association A.R.B.R.E.S remarquables.

La démarche touristique
Elle est la même que celle des premiers parcours audiophoniques et audiobotaniques créés par l’Université Populaire de la Biosphère et inaugurés durant la Semaine du Son de 2018 : un QR code permet de diffuser l’expression sonore de l’arbre qui « nous parle ». Il s’agit pour Lamorlaye de créer rapidement un attrait touristique par l’originalité : « A Lamorlaye, les arbres nous parlent ».

Planning prévisionnel
Phase projet : 08/2017 > 10/2017 : Définition des objectifs, recherche des partenaires
Phase étude :  10/2017 > 09/2018 : Prélèvements et analyse des sols, Sélection des variétés, finalisation du projet l’implantation
Phase réalisation : 11/2018 : Préparation des sols et plantations avec le public du Centre Social Rural dans le cadre du Festival de l’arbre 2018
Phase mise en route : 01/2019 > 12/2019 : Réalisation de la documentation, Formation à la taille