La chèvre
elle chevrote
En savoir plus...
La chèvre est un mammifère herbivore ruminant de la famille des bovidés (comme la vache) et de la sous-famille des caprins (comme le mouton). Elle est domestiquée depuis longtemps pour sa viande, ses poils et surtout son lait, notamment pour en faire du fromage. Le terme chèvre désigne la femelle, bouc le mâle et chevreau le bébé. Elle s’adapte très bien à toutes sortes de climats, particulièrement aux climats arides et montagneux.
La chèvre peut mesurer entre 80 centimètres et un mètre et peser de 15 à 80 kg selon les races. La chèvre commune a un poil ras, mais certaines races ont une épaisse toison pour se protéger du froid.
Elle possède parfois des cornes. Parfois, l’éleveur les lui coupe car elles sont une arme redoutable1.
Ses pattes se terminent par deux onglons, sortes de doigts en peau très épaisse1.
Le bouc (le mâle de la chèvre) dégage une odeur très forte qui provient d’une glande entre ses cornes. Ses cornes sont plus tordues que celles de la femelle. Il possède une « barbiche » sous le menton, d’où le nom de la barbe, le bouc. Il est toujours entouré de quelques femelles.
La chèvre est très agile ; elle peut grimper des pentes très raides et escalader des rochers sans problème. D’ailleurs, elle est souvent élevée en montagne.
La chèvre est herbivore. Elle se nourrit d’herbe de prairie et de graminées. Quand elle fait partie d’un élevage, on la nourrit de foin, de choux et de céréales.
C’est un ruminant : son estomac est peu efficace, alors quand elle mange, elle doit régurgiter ce qu’elle avait avalé jusque dans sa bouche pour remâcher la nourriture. Si elle ne faisait pas cela, elle ne pourrait pas digérer parce que son estomac n’est pas capable de traiter directement ce qu’elle mange, comme le fait l’être humain.
Elle mange environ 12 kg par jour pour 10 litres d’eau. L’éleveur peut également mettre à sa disposition une pierre à sel pour lui apporter tous les minéraux dont elle a besoin.
Source wikidia