il chante
En savoir plus...
Le coq domestique, ou poulet (nom scientifique : Gallus gallus domesticus) est un oiseau domestique, qui est élevé pour sa chair et ses œufs. Il porte différents noms, selon le cas : le mâle s’appelle le coq, et la femelle la poule.
Les mots poule, poule domestique, poulet ou coq domestique peuvent servir à appeler l’espèce domestiquée globalement ou bien à décrire seulement l’un la femelle, l’autre l’animal prêt à être mangé, ou le mâle. Le nom scientifique des variétés domestiquées de l’espèce est Gallus gallus domesticus.
Les poules ont été domestiquées au moins environ 6000 av. J.-C. en Asie du Sud-Est. Leur ancêtre sauvage est le coq bankiva, une espèce qui existe toujours à l’état sauvage.
Le nom scientifique de cet animal est Gallus gallus domesticus ; il n’a pas vraiment de nom commun officiel, il est appelé selon différents noms, selon les cas :
Le coq est le nom donné au mâle, et la poule celui donné à la femelle.
Le poulet est le nom que l’on donne à l’animal que l’on mange, que ce soit un mâle ou une femelle
Le bébé s’appelle le poussin
Les hommes élèvent des poules dans un poulailler où elles pondent leurs œufs que l’on peut récolter tous les matins. On peut aussi élever les poules pour leur viande comestible et peu chère. Les poules sont assez faciles à élever. Les poules mangent de tout, même si tout n’est pas bon pour elles.
Ce sont des galliformes soit des oiseaux de taille variable, mais sont généralement de constitution massive avec les becs épais adaptés principalement pour manger des graines ou picores des racines de plantes. Elles mangent donc principalement des graines (blé, orge, mais ….).
La base de leur alimentation en élevage est un général du grain (maïs), ou bien des aliments spécialement composés sous forme de granulés. Elles complètent leur alimentation avec des vers, des insectes et des plantes (herbes ou même feuilles) si l’espace où elles sont élevées le permet. Une astuce consiste à leur donner des débris de coquille d’œufs ou de coquilles d’huîtres, afin que leurs œufs soient plus solides.
Les races de poules des élevages modernes sont spécialisées pour la production de viande ou d’œufs. Dans le premier cas, on a sélectionné une croissance rapide, dans le second, des poules plus petites dont la période de ponte est plus longue.
Source : Vikidia