Festival de l’arbre et des chemins ruraux 2019 à Lamorlaye

VENDREDI 22 NOVEMBRE

• 19 > 21h CPIE – Conférence « Nourrir et protéger son sol» – au Château, salle jaune.

SAMEDI 23 NOVEMBRE

• 10h > 11h Inauguration du Verger conservatoire au Parc du Château avec Gisèle CROQ invitée d’honneur.
• 11h30 > 12h30 Inauguration de l’ensemble forestier remarquable du Lys avec Georges FETERMANN, président de l’association A.R.B.R.E.S REMARQUABLES au Square d’Aumale .
• 16h30 > 17h45 Alma – Conférence «Histoire de la forêt du Lys» – au Château, salle jaune.
• 18h > 19h30 Vernissage de l’exposition «3 siècles de la Forêt du Lys» de l’Alma et de l’exposition d’aquarelles «Le Chant des Arbres» de Françoise GUINVARCH – au Château.

DIMANCHE 24 NOVEMBRE

• 10h > 13h L’association Vivre au Lys propose ses Ateliers découvertes au Square d’Aumale : Troc plantes, Espaces démonstrations compostage et mulching.
Le Stand d’informations du Parc Naturel Régional.
Le Stand d’informations et la conférence de la Communauté de Commune de l’Aire Cantilienne (CCAC) pour la gestion des déchets verts.

• 16h > 17h30 Vernissage des expositions «Oiseaux de l’Oise» de Stéphane LESELBAUM et «Les Arbres du Lys» de Patrick FEREC – au Château.

Du 25 au 30 novembre, plantations d’arbres et d’arbustes dans les écoles avec les élèves

INAUGURATION DU VERGER CONSERVATOIRE

Les objectifs de ce verger conservatoire La démarche pédagogique
Elle consiste à vouloir montrer les variétés fruitières locales, les tailles et les dispositions qui leur correspondent, l’activité conservatoire proprement dite et l’entretien des arbres avec la protection des fruits en un seul lieu qui permette toutes les comparaisons possibles afin de faciliter des choix ultérieurs pour les parcs municipaux, les jardins familiaux mais aussi les jardins d’habitations collectives et individuelles – dont celles du Lys.

La sélection de 35 variétés disposées en 7 rangées d’espaliers comportant chacune 5 variétés, allant du cordon simple (rang 1) jusqu’à la palmette legendre (rang 7) en passant par toutes les tailles traditionnelles permet d’éduquer à la fois sur les variétés et sur les tailles.

La démarche botanique
Elle consiste à montrer le choix des proximités et des synergies entre variétés. Une fois les arbres bien pris (première fructification) le verger sera progressivement complanté d’herbes aromatiques et médicinales, de cultures maraîchères et potagères et d’un peu d’horticulture selon les méthodes de la permaculture afin d’animer les ateliers de permaculture et de sensibiliser les visiteurs à ces cultures qui peuvent même se contenter de jardinières sur un balcon ou même un rebord de fenêtre.
L’espacement de 4 mètres entre les rangées et de 1,4 mètre entre les sujets permettra ces plantations ultérieures.

La démarche touristique
Elle est la même que celle des premiers parcours audiophoniques et audiobotaniques créés par l’Université Populaire de la Biosphère et inaugurés durant la Semaine du Son : un QR code permet de diffuser l’expression sonore de l’arbre qui « nous parle ».
Il s’agit pour Lamorlaye de créer rapidement un attrait touristique par l’originalité :
« A Lamorlaye, les arbres nous parlent ».